La propolis, le secret des ruches

Le monde des abeilles est un mystère, les abeilles fascinent par leur organisation et leur engrenage bien huilé qui fonctionne face à vent et marées. Karl Von Frish a par exemple passé sa vie à observer ces petits êtres. Il a trouvé qu’elles communiquaient par un langage des signes. Elles volent en forme de huit et peuvent ainsi communiquer à leurs camarades, la distance et l’abondance d’un champs. D’autres faits fascinants entourent les abeilles, les ruches produisent entre 100 et 300 grammes de propolis par an. La Propolis leur sert à empêcher la diffusion des virus, bactéries et autres parasites puisqu’elle aseptise les abeilles ou toute sorte de petits animaux morts. L’origine du mot Propolis provient du grec, et signifie « l’entrée de la ville ». Ce nom est parfaitement adéquat puisque la propolis leur permet de protéger la ruche, en colmatant par exemple les fissures et en la rendant étanche et seine avant les longues périodes hivernales. Son effet conservateur et protecteur est connu depuis plus de 3000 ans, les egyptiens se servaient déjà de la Propolis pour momifier leurs riches défuns. Aussi selon Aristote et Pline l’Ancien, les Grecs l’utilisaient dans leur médecine traditionnelle pour son effet cicatrisant et antiséptique. Le docteur Rémy Chauvin et son successeur K. Lung Agaard ont aujourd’hui mis en évidence les multiples bienfaits qu’a la Propolis sur notre organisme.

La propolis bienfaits pour soigner la peau

Tout d’abord, pour comprendre la propolis il faut savoir de quels éléments elle est composée. La propolis contient 50 à 55% de résine, 30 à 35% de cire, 5 à 10 % d’huiles essentielles, 5% de pollen et 5 % de substances diverses éliminées pour son utilisation. Les résines peuvent être des esters, des flavonoïdes et des acides phénoliques reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et donc anti âge sur la peau. Les flavonoïdes sont présents majoritairement dans la propolis et confère donc tous ses bienfaits. Ils ont donc des propriétés anti-âges remarquables puisque ceux-ci luttent contre la production des radicaux libres, responsables du vieillissement trop rapide des tissus. Comme dit auparavant, les abeilles utilisent la propolis comme agent antimicrobiens et antiseptique. L’effet sur la peau est antimicrobien, antibiotique et antiseptique, la propolis creme assure son maintien en bonne santé. Aussi, la Propolis est très efficace pour calmer les démangeaisons, les brûlures ou toutes sortes de douleurs, grâce à son action anesthésique et cicatrisant très important. Une étude menée a Hokkaido au Japon publié dans “Journal of agricultural and food chemistry” a même démontré que la Propolis serait très efficace dans la repousse des cheveux et qu’elle encouragerait la production de kératinocytes. Les kératinocytes sont des cellules de la couche épidermique de la peau, elles se renouvellent en permanence c’est plus communément ce que l’on appelle « les peaux mortes » lorsqu’elles doivent être éliminés. On peut donc observer que la Propolis à aussi une action régénératrice.

Propolis et acné

L’acné est une manifestation normale, présente à l’adolescence jusqu’à l’âge de jeune adulte. Certains en souffre toute leur vie à cause de l’infection des boutons. L’acné affecte les follicules pilleux c’est-à-dire les cellules à la racine de nos poils, les glandes situées à la racine sont responsables de la production de sebum, ce sont les glandes sébacées. L’acné touche majoritairement les jeunes hommes. Il apparait lors du pic hormonal de l’adolescence, le sébum est donc produit en trop grande quantité, responsable de « la peau grasse ». L’apparition de boutons arrive ensuite, les canaux s’obstruent et les pores se bouchent et c’est ainsi qu’apparait le point noir. Une infection causée par une bactérie, Propionibacterium acnes, peut s’en suivre et c’est ainsi qu’apparaissent les boutons (papules, pustules et nodules). La fonction antimicrobienne et antiseptique de la Propolis empêche l’infection et la peau grasse, et le pouvoir cicatrisant empêche les cicatrices.

Attention en cas d’allergie à la propolis bio

Une grande étude sur 2828 patients menée au Royaume Uni étendu sur 10 centres à déceler qu’1,9% des personnes de l’études étaient allergiques. Bien que peu répandue, les réactions allergiques peuvent être inquiétantes : crise d’urticaires, insuffisance respiratoire, insuffisance rénale, asthme. Bien heureusement elles ne sont pas définitives et peuvent être prises en charge.

Composition naturelle du Baume des Mayas:

Tepezcohuite ou Mimosa TenuifloraJojobaPropolis,Epaline

PSORIASIS DU CUIR CHEVELU

“ A 4 ans « suite à une peur » j´ai du Psoriasis sur cuir chevelu et le stress n´arrange rien (leur cortisone à la poubelle). pour mes oreilles et ma peau visage Baume des Mayas, je ne peux l´abandonner car c´est la seule, qui appliquée la nuit, fait tout disparaître. Merci de poursuivre votre activité, j´ai besoin de vous.”

null

Mme LIBERT

11/07/2018

DERMITE DU SIEGE

“ C’est notre produit miracle il m’a été conseillé par une magnétiseuse en 15 jours les problèmes de peau de siège de mon fils ce sont résolu je crois en 1000% en ce produit et le conseil a tous”

null

Amélie

05/06/2018

ECZEMA

“ Je dois vous dire que la médecine traditionnelle n’avait rien pu pour le psoriasis sur le cuir chevelu de mon mari, après déjà une première application du Baume des Mayas, on s’est déjà rendu compte d’une petite amélioration, depuis, il a totalement disparu… Je vous dis mille fois merci car sans vous, je ne sais pas ce que nous aurions fais ”

null

J

04/07/2018